Pose d'un ballon intragastrique

ballon_gastrique_lAcgende ballon_gastrique_lAcgende  

 

Cette technique est réalisée par un médecin gastro-entérologue.

 

Le ballon intragastrique agit grâce au remplissage de l’estomac qui provoque une sensation de satiété et une réduction de la prise alimentaire.

Il existe différents types de ballons intragastriques :

  • Des ballons mis en place et retirés par voie endoscopique. Ils sont laissés libres dans la cavité gastrique et sont remplis avec de l’eau ou de l’air
  • Des ballons insérés par voie endoscopique et chirurgicale. Ils sont fixés à la paroi abdominale par un système de chambre implantable.

Le traitement par ballon doit impérativement être associé à une prise en charge sur le plan diététique et comportemental.

 

Le ballon gastrique est conçu pour faciliter la perte de poids par remplissage partiel de l'estomac provoquant ainsi une sensation de satiété. Le ballon est placé dans l'estomac et rempli d'une solution saline qui lui permet de se gonfler en adoptant une forme sphérique. Le volume de remplissage est de 400 cc à 700 cc.

 

Son utilisation est préconisée de façon temporaire dans le cadre d'une thérapie d'amaigrissement pour les patients atteints d'excédent pondéral dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 27 kg/m².

 

Ce système de ballon doit être associé à un régime sous surveillance médicale à long terme et à un traitement comportemental destinés à favoriser une perte de poids durable.

 

La durée maximale de la pose du ballon est de 6 mois; Ce dernier doit impérativement être retiré après ce délai, voire même avant.